mardi 19 mars 2013

Bien s'installer : l'administratif


Et oui, lorsque l'on déboule dans un pays étranger, il y a quelques formalités à respecter.
A côté de la France, et de ses dédales de procédures, formulaires, et j'en passe, ici c'est assez différent. 
Comme si l'administration australienne avait tout réfléchi et mis en place pour faciliter la vie de ses administrés. Limite quand je faisais mes recherches, mon cerveau traumatisé de française se disait : "non c'est sur, y'a un piège, y'a un truc pas normal, c'est trop simple, je vais continuer à chercher...". Et oui, car le 1er point positif que j'ai trouvé : tout, je dis bien TOUT peut être fait en ligne..
ALLÉLUIA mes frères!
C'est donc possible d'être en règle sans être passé par le bureau 322A faire tamponner son document, pour ensuite avoir le droit d'aller péter à 10 bornes de chez toi pour éventuellement retirer le document, ah mais nan, les factures de portable ne sont pas des justificatifs de domicile, tu vas pouvoir recommencer la procédure, c'est plutôt sympa nan ?! Puis t'as que ça à faire en ce moment..?

DONC je vais profiter de ce post pour raconter un peu les petites obligations, pour nous, foreign people. Bon c'est pas la mer à boire mais ça prend un peu de temps et surtout, il faut trouver exactement ce que l'on recherche sur les sites web concernés, où il y a en général moult informations, enfin surtout des pubs déguisées...BWEF, maintenant que j'ai tout terminé, je vais pouvoir partager tout cela avec vous petits fous!

Pour commencer, toute personne souhaitant travailler au pays des kangourous doit avoir un Tax File Number. Pour cela il faut se rendre ici, le site web de l'ATO : Australian taxation Office. Sans être une flèche en angliche, je pense que tout le monde a compris qu'il s'agissait des "impôts", le trésor public en quelque sorte... Il faut ensuite remplir un formulaire: celui des "permanents migrants or temporary visitors to Australia".
Bon là ça va, c'est quelques questions, genre numéro de passeport, situation maritale, si on est déjà venu, si on a déjà eu un TFN, etc. C'est pas un truc de fou et surtout, quand on trouve un job grâce à ce TFN on peut être payé! Et je puis dire, sans trop exagérer, que cela fait la différence :)
Le seul hic, c'est qu'ils mettent jusqu'à 28 jours à envoyer le document sur lequel se trouve le TFN, de 9 chiffres en général, et là, si tu trouves du taf avant, comme dans mon cas par exemple, ben tu risques d'attendre un peu avant d'avoir ta première paye.
Cela dit : ici, quand on t'annonce une paye pour un job, elle est généralement en net, MERCI, parce que, entre nous, je n'ai jamais compris l’intérêt d'annoncer un salaire en brut, on est bien d'accord que ce qui nous intéresse c'est ce qu'il y aura sur notre compte à la fin du mois, pas combien fictivement on aurait pu avoir mais en fait nan, t'auras pas... Du coup, les taxes sont prélevées en amont, et quand tu es payée, tu n'as pas à épargner pour payer des impôts à la fin de l'année, ce que tu touches t’appartient! Voilà un système qui me convient juste parfaitement!

Ensuite, une autre obligation, beaucoup plus longue (3h30/4h) celle là, mais peut-être un peu + drôle... Le RSA, ou "Responsible Service of Alcohol", c'est un genre de petit diplôme obligatoire quand on souhaite travailler dans le service, restaurants, bars, hôtels. et il faut savoir que l'Australie "pas rigoler avec l'alcool".
Et oui, ça coûte très très cher, que ce soit dans un bar, un restaurant, le moindre verre ou bouteille coûte les yeux de la tête, ensuite, quand tu veux aller en acheter en magasin, il y a un seul endroit dans lequel aller : les bottle shops, appelés "bottlo" par les locaux, ce sont les seuls commerces à être autorisés à vendre de l'alcool aux particuliers. La dernière fois que j'ai voyagé en Australie, j'ai pu souffler 3 fois en l'espace de 3 mois alors que ça ne m'était encore jamais arrivé en France! Bref, voilà une "drogue" qui a fait de gros dégâts dans le pays notamment auprès de la communauté aborigène, qui s'est détruite, et qui continue à le faire au moyen de ces boissons. 
Bref, revenons au sujet, chaque personne qui travaille dans le commerce de l'alcool, selon son niveau, doit néanmoins, attester d'une formation, diplôme ou licence. J'ai donc pu m'adonner à la formation RSA, moi perso, j'ai choisi ce site, mais il en existe des tas d'autres, comme celui ci ou encore celui là.
Dans l'ensemble, ce serait mentir que de dire que j'ai appris des choses... Il ne faut pas servir de mineurs, ne pas servir de personnes ultra bourrées, ne pas servir de personnes qui se battent ou qui insultent les autres... Bon voilà, ça casse pas 3 pattes à un canard mais j'ai quand même eu quelques petits moments d'humour, exemple concret avec ces petits extraits :





  • "Imagine that you have bought a business and you make your money from selling alcohol. It must be hard to refuse to sell alcohol when you make a living from it. In fact, why should you refuse? Once you have the money it's not your fault what they get up to afterwards is it? Well there is one good reason why you should refuse – "It’s the Law"" --> Traduc : Imaginez que vous ayez achete un commerce et que vous vous enrichissez en vendant de l'alcool. Cela doit être dur de refuser de vendre de l'alcool quand on vit de cela. En fait, pourquoi devriez vous refuser? Une fois que vous avez récupéré l'argent, ce qui arrive après n'est plus votre problème. Et bien, il y a une bonne raison pour laquelle vous devriez refuser - "c'est la loi!"
  • "Promoting of bars and clubs has changed to suit the laws. Advertising "Happy Hour" may be seen to encourage binge drinking.The days of "Buy 12 Vodka’s get a free shot glass" are over." -->Traduc : La promotion de bars et clubs a changé pour suivre la loi. Faire la pub d'Happy Hour, peut être perçu comme un encouragement au binge drinking (boire beaucoup et très vite). Les jours de "achète 12 vodkas, tu auras 1 shot gratuit" sont terminés.
Bon ben moi, tout cela m'a fait rire, le ton de menace employé, l'infantilisation des personnes... Et là où je pense avoir effleuré le soleil c'est quand ils précisent que, je cite, parfois, les handicapés peuvent avoir l'air bourré, mais ce n'est pas de leur faute, juste, leur handicap les oblige à tituber ou à avoir une tête qui fait peur...Dans ce cas là, on est autorisé à leur servir à boire.

Bref, 3h sur l'ordi à répondre à des QCM, quelques moments de rigolade, une ptite révision de ma compréhension écrite de l'anglais, 65$ et me voilà attestée RSA dans l'Etat du Queensland! Oui, chaque Etat a son RSA, sinon c'est pas marrant!

Et voilà le beau diplôme!



Sinon, pour ceux qui suivent, comme je l'expliquais dans mon dernier article, à Brisbane : tu marches, tu marches, tu marches... Et comme je commençais à être un peu blasée de marcher quand il y a possibilité d'aller un peu + vite, je me suis abonnée à City Cycle, le vélib' made in down under... Et OUI, JC Decaux a encore frappé! C'est encore lui, le monstre des arrêts de bus et panneaux de pub qui est responsable des vélos en libre-service à Brisbane! ça se voit pas tout de suite mais en fait, en y regardant de + près, les vélos sont les mêmes, les bornes sont les mêmes et le système.. Je ne répéterai pas! 
Du coup ça n'a pas été ultra difficile pour moi! Une carte de tranport locale : la GO card, un compte à créer en ligne, 27$ à payer pour 3 mois d'abo et c'est parti! Comme en France, la 1ère demi-heure est gratuite et ensuite tu payes.
2 différences notables néanmoins :
- Ici le service ne fonctionne pas 24h/24, ça se termine à 10PM et ça reprend à 5AM, Grrrrr, je finis à 11h le soir, je suis très contente de marcher 30 minutes :(
- Ici, aux vélos sont attachés des casques, pas à chaque vélo mais au moins 3/4 par borne. Et oui, casque obligatoire + pays de bisounours = des casques en bon état, pas volé, pas vandalisé pour chaque personne qui en a besoin, la plupart des locaux ont le leur mais c'est coule, ils ont pensé à nous, les sans-casques-fixe. En revanche, pour la couleur on repassera, c'est pas top swag trendy stylé...
Avec les 550 Km de pistes cyclables que compte la ville, la plupart le long du fleuve, la douceur de l'air, le soleil, c'est juste un plaisir de rouler! Je divise mon temps de transport par 2 et je découvre des nouveaux quartiers! 

Je voulais profiter de ce post pour vous parler des recherches d'emploi et d'appart mais au final, ça sera l'objet d'un futur article :)
Parce que bon, c'est pas le tout mais il s'en est passé des choses depuis la dernière fois que j'ai écrit : 
nouvel appart, nouveau job, french film festival, etc.
I'll be back to you ASAP, en attendant, plein de bizoux à ceux qui le méritent, pour les autres ça sera une giflette :)
A tout bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire