mercredi 27 mars 2013

Bien s'installer : trouver un job




Ben oui hein, on n'est pas venu la pour vendre des cravates!
Nous on veut du travail, du vrai, qui rapporte! Quitte a mouiller la chemise!
Bon, en tout cas, ca fait partie de mes motivations a moi, gagner des sous...

Quelques donnees objectives concernant  l'emploi au pays des koalas :
4% de chomage autrement dit, que dalle, rien, des clous, ...
La duree legale de travail par semaine est de 38h 
Chaque employe a le droit a 4 semaines de conge par an (bon apres c'est comme d'hab, chaque Etat applique sa propre legislation sur certains details...)
Et, il y a ici, un salaire minimum qui est d'environ 590$ par semaine (480 euros environ)
Enfin, comme je suis dans un pays immense (ben ouai c'est Huuuuge ici mate!), il y a une situation assez originale pour nous, ceux de la vieille terre, ils ne sont pas assez peuples et mazette!! Ils cherchent a attirer certains pofessionnels des secteurs suivants : 
Informatique, Infirmier, pros de la sante en general, comptabilite, pharmacie, etc. 
Du coup, l'Etat australien facilite l'immigration et l'installation de ces personnes :) 
Oui, c'est limpide de logique ce que je dis!

Bref, j'ai mis 15 jours a me trouver un full time job, je vous raconte tout ca tres vite!

Pour chercher du taf, du vrai, voici ce qu'il faut OBLIGATOIREMENT avoir :
  • Un visa
  •  Un petit niveau d'anglais (savoir dire "are you hiring at the moment ?" ca va encore, mais c'est comprendre la reponse qu'on vous donne qui complique les choses...)
  • Un TFN (tax file number, comme je vous le disais deja dans un article precedent) 
  • Un compte en banque made in Aussie (ca fera l'objet d'un article a venir, no worries!)
  • Le petit CV en anglais (le site guide-australie en propose un exemplaire en PDF qui est bien fichu et a la sauce locale!)  
  • Un numero de portable bien sur 
Une fois que toutes ces choses sont acquises, ou tout du moins lancees (comme pour le TFN par exemple), vous etes murs pour vous lancer dans des recherches.
Comme partout, 2 solutions s'offrent a vous :
1) Envoi de CV via le web
2) Le porte a porte pour vous presenter
Chacun est libre de trouver sa methode, celle qui lui convient, apres, selon la periode et le lieu, tout ne fonctionne pas de facon egale...
Exemples : 
Sur la West Coast, ils sont en penurie de tout et recherchent en permanence du monde pour venir travailler 
Apres les fetes de noel, c'est la rentree, la fin de l'ete, des vacances pour les australiens... Generalement c'est la saison tres creuse en Australie donc entre janvier et mars c'est pas super easy de trouver un boulot...

1) Envoi de CV via le web
Il y a differents sites de recherche d'emploi en Australie, mais the Holy Bible en la matiere c'est : 
http://www.seek.com.au/
Vous verrez, y'en a pour tout le monde !
Il existe aussi ces sites la :
http://www.jobsearch.com.au/
http://mycareer.com.au/,  
http://www.apsjobs.gov.au/
http://www.workaboutaustralia.com.au/
http://employmentguide.com.au/
http://www.bestjobsau.com/
http://www.adecco.com.au/

http://nowhiring.com.au/
Et sinon, la chambre de commerce et d'industrie francaise en Australie a lance un nouveau site web :
http://www.my-australian-job.com/
Bon a l'heure ou je vous parle c'est pretty new, donc y'a pas grand chose a se mettre sous la dent mais ca devrait se developper petit a petit donc affaire a suivre !

Personnellement, je pense que cette technique de recherche d'emploi doit se faire une fois que l'on est sur de pouvoir passer une interview en anglais avec un recruteur, et aussi dans le cadre d'une recherche pour un travail de bureau... Disons que si l'on veut travailler dans l'hospitality (hotellerie, tourisme, restauration, service en general), ce n'est pas la que l'on pourra vraiment concurrencer un australien... 

2) Le porte a porte pour vous presenter
C'est la methode que j'ai employe, CV sous le bras, j'ai sillone mon quartier d'abord puis etendu ma recherche. J'ai fait les hotels, les bars, les restaurants, les magasins, en gros tous les commerces qui ont pignon sur rue et surtout tous les metiers dans lesquels j'allais etre obligee de me confronter a la langue anglaise "orale" de facon quotidienne...  C'est un peu demoralisant au debut car on peut passer plusieurs journees de suite sans avoir une reponse positive... 
Sans dire que j'etais naive au point d'imaginer qu'on m'attendait, la fatigue du decalage et le sentiment de ne pas chercher un boulot ultra difficile, je suis passee neanmoins par quelques moments de decouragement... 
ET SOUDAIN, un matin, tout se debloque.. On appelle a 10h pour embaucher a 12h... 
Mais cela fera l'objet d'un prochain article!
Mes petits trucs qui m'ont, maybe, permis de trouver rapidement :
- En entrant toujours demander a parler au manager, s'il n'est pas la, demander quand il passe, ne laisser pas votre CV aux employes qui ne sauront quoi en faire et risque surtout de zapper votre passage
- Phrase-cle : "Are you hiring at the moment?"
- Le sourire, regarder droit dans les yeux, un minimum d'efforts sur la tenue sont un plus, quand on debarque en tongs et short dans des restos ou meme les clients font des efforts, ca jure un peu...!
 - Preciser "I'm currently seeking casual, part time or full time employment, I am able to start working immediately and I am available Monday to Sunday day and night." ca fait peut-etre un peu mort de faim mais ca fait surtout ultra motiv, pret a en decoudre avec le taf!

- Et surtout, prenez l'habitude de demander des cartes de visite (business card) aux boites qui ont l'air de chercher en ce moment et de noter quand vous y etes passe, histoire de repasser quelques jours plus tard faire la piqure de rappel!

Retenez surtout une chose :
ca ne va pas tomber tout de suite mais en persistant, en creusant, vous finirez par trouver, il faut juste garder la tete froide et montrer votre bonne humeur et votre professionalisme. Tous les efforts finissent un jour par payer :)

Plein de courage a ceux qui cherchent et à tout bientooooooooooo!
La bise
Mawine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire