mercredi 21 août 2013

Je reviens...

Ahah, ben nan, je reste bien sur, mais bon je reviens animer ce blog mort depuis bientôt 4 mois...
Oui, j'ai honte, je voulais vraiment éviter de faire ce classique du "je lance un blog, yeah, pouces en l'air" puis ensuite je lâche, emmenée par le rythme effréné de cette vie ailleurs.
Puis voila, je suis tombée dans le panneau moi aussi! Mais je vais tacher de me reprendre sérieusement afin de redonner un peu de vie a ce blog de ma vie ici, en Australie.
Parce que bon, y'en a des choses a raconter, 4 mois ici, même si ça passe a une vitesse folle...

On peut dire que j'ai été sérieusement happée par le travail deja.
Oui, mon job de réceptionniste pour commencer, je travaille maintenant quasi 50h/semaine dans un super hôtel (mouai... Croira qui voudra, 4 étoiles 1/2 QUAND MÊME, mais pas au Michelin hein!). Cet hôtel est la propriété de coréens (du sud évidemment!) et on est une petite équipe sympathique a travailler dans les différents départements de la maison : le spa, le restaurant, le bottle shop, etc.
Pas que des working holidays visas mais on en compte une petite quantité.
Ces personnes sont pour moi des rencontres topissimes, des personnes de tout âge, des aussies, des vrais, des kiwis aussi (habitants de la Nouvelle-Zélande), des russes, coréens (obviously), puis des sacres français, mais ça, y'en a partout @ Brisbane.
A la réception, ma mission principale est d'accueillir les personnes ou groupes qui viennent séjourner a l'hôtel, les aider a organiser leur visite de la ville ou du coin, puis les petits services qui vont bien comme le dry cleaning, la poste, les différentes résas de transport, etc. Je suis aussi en charge des résas la nuit, oui je bosse de 3h de l'aprem à 11h du soir donc c'est souvent à ce moment la qu'arrivent les résas. Autant dire que j'ai un bon ensemble d'interlocuteurs, avec les clients réguliers qui sont vraiment gentils et nos différents prestataires, mon anglais a pris en level et ça, ben ça fait plaisir!
Mon hôtel se trouve dans le sympathique quartier de South Bank, ce qui me fait juste 30min/45min de marche de ma maison qui se trouve toujours a Kangaroo Point, plutôt pratique pour les retours nocturnes.
--> J'ai des petites rushs d'une vidéo que je devrais un jour terminer sur cet hôtel, si je me sens d'aller au bout vous aurez droit a un petit aperçu! 

Sinon, j'ai aussi bossé quelques jours a l'Université du Queensland, (UQ), j'ai participé à une expérience sur des mouches, moi qui avais fait un rejet assez rapide des paillasses et autres becs bunsen, tubes a essai  lors de ma scolarité, j'ai remis les pieds là-dedans avec un peu d'appréhension, puis au final c'était une super expérience, auprès d'une géniale équipe de laborantins et chercheurs. Je tiens  à préciser que je n'ai pas cotoyé des sales grosses moucham, mais des ptites mouches mignonettes, regardables sans aucuns haut-le-coeur! Mon activité principale se résumait a les observer copuler... Mmmmh intéressant hein! 
Je devais simplement dire "Number XXX starts mating (numero XXX commence à s'accoupler)... Number XXX stops mating (numero XX a fini de s'accoupler)" et le Docteur Collet, ma copine, chrono en mains relevait la durée de chaque accouplement... Ne me demandez pas pourquoi, vous savez le monde des chercheurs est un vaste monde de questions!
Bon, petite observation quand même, la reproduction des mouches c'est des VIOLS!!! C'est hallucinant, elles sont la toutes les 2, dans un petit tube a essai... Puis le mâle va réussir a se glisser derrière la femelle, (oui fourbe en +) discrètement, et quand il sent le moment propice arriver, il va attraper sa proie comme une brute et hop c'est parti pour le shaking qui peut durer jusqu'à 6 minutes!!! Parfois, des petites malines, bien decidées a rester vierges, se mettent à voler dans tous les sens pour le faire lâcher... Parfois ça marche, parfois non. Bon du coup, passée la 1ère journée, je corrigeais mon texte par "Number XXX starts raping" et oui, appelons un chat un chat!
Le campus de UQ c'est le rêve, j'avais mes souvenirs de mes facs a Paris, Paris 8-Saint-Denis : ses squatteurs en scooter dans les couloirs, les pitbulls en balade avec les bonhommes de la cite d'à-côté, le scato du bâtiment A ou Paris 3 : la fac en travaux perpetuels, ses couloirs qui sentent l'hosto, ses punks à chiens et ses wannabe-Blair Waldorf, les salles trop petites. Bon, a 500 balles l'année, on avait quand même des supers profs, du bon matos (du moins pendant mes études en AV) mais LA, j'ai découvert ce qu'est un campus! Avec ses piscines, ses terrains de sport, ses magasins ou autres agences de voyages (oui, oui, c'est too much!) ses labos modernes, son matos high tech, ses décos dans les couloirs, genre un crocodile taille réelle... C'est pas les tags des cas soc' de St Denis 9-cube-ouai-gros-93-sang, ca change et c'est top! Des grandes pelouses, complètement respectées par les étudiants, des terrasses de café en veux-tu, en voilà... BREF, ça existe, c'est pas que dans les films et ça doit être assez sympa de faire ses études dans un cadre pareil (Bon ok, si papa et maman sont médecins/pilotes de ligne/haut fonctionnaires, ou du petit peuple pour les boursiers..).
--> Pour finir sur les mouches, avant quand j'appelais ma coupine Joulie, souvent elle était au labo, souvent j'lui disais "Bah alors kestufou meuf??? Un samedi soir dans un labo de fac???".... Réponse de l'intéressée : "Je recrute mes vierges pour l'expérience... Elles me soûlent ces mouches à pas vouloir rester vierges!"... voilà, voilà....
Dr Joulie qui soufflote de la mouche d'un tube à un autre

Mon plan de travail -oeil de lynx mode activated-

Attention, les cerveaux de la science travaillent

Bon, pour le reportage photal, je pouvais pas trop bouger de mon poste d'observation, donc y'a pas 10.000 points de vue... 

J'ai aussi eu l'occasion de passer plusieurs entretiens pour différents jobs en casual. Ah oui, je vais d'abord expliquer un peu comment ca se passe quand on bosse ici, il y a différentes options :
- Le must, le full-time avec contrat, donc c'est 40h/semaine et pour une durée de 6 mois (oui avec le Working Holiday Visa, il est interdit de bosser + de 6 mois pour le même employeur)
- Le part-time, donc c'est en général du 20h/semaine, sans contrat, ça peut être pas mal  pour compléter un full-time si on envie de se tuer a la tâche pour gagner un max
- et le fameux casual, donc la. il y a rien de garanti, c'est simplement, que l'on est en réserve pour une entreprise quelle qu'elle soit, et si le besoin se fait sentir pour un événement ou un autre, le téléphone sonne!
Du coup, j'ai eu l'occaz de passer des entretiens pour des jobs en casual malheureusement pour moi, je bosse déjà a l’hôtel quand on m'appelle pour ces jobs-là :( Heureusement, avec ma copine Mawie on est des petites malines et quand je ne peux bosser, elle y va à ma place, une blonde qui s'appelle Marine ou une autre blonde qui s'appelle Marie, ça passe! Du coup ça fait un uniforme au lieu de 2 et puis 2 fois plus de contacts!

Mais tout ça c'est pas le pire, j'ai rencontré le pire des abus qui puissent être fait sur le marché du travail je pense (enfin des pays développés, où l'esclavage est interdit)... L'arnaquetotale, oui, mes chers, j'ai rencontre le Grand Capital, le méchant, le salop... J'ai mis un peu de temps a piger l'escroquerie mais quand j'eus enfin capté l'abus, j'ai pas perdu de temps pour filer!
A la sortie du 2è round d'entretien, j'ai écrit ce petit texte, ça sera plus représentatif que ma tentative d'explication après-coup :
le 15/07/2013 : Ces temps-ci je cherche un 2è boulot pour pouvoir financer mes différents projets ici en Australie. Bon accessoirement rattrapée par des erreurs sur ma déclaration de revenus de 2009, je dois aussi financer mes impôts + pénalités (mmmh la ptite quenelle de 175 venue de l'Ouest).
Bref la vie quoi...
Un 2e boulot parce que  j'en ai déjà un, dans un hotel, 15h a 23h, 6 jours /semaine, j'aime bien ce décalage, ne plus être dans le 9/18h me convient tout à fait.
Puis surtout ça me laisse du temps libre pour faire d'autres choses et donc on en revient a mon 1er sujet, du temps pour bosser, ailleurs, j'en dispose!
Personnellement un part-time job me conviendrait mais je prends ce qui se présente,
Au cours de mes différents envois de CV, j'ai été rappelée a plusieurs reprises, malheureusement mon contrat en full-time m'a valu des interruptions rapides des échanges téléphoniques. Bon en même temps c'est écrit en gros sur mon CV donc je vois pas ce que je peux faire de plus pour qu'ils m'évitent ces ascenseurs émotionnels! Parfois j'ai pas de réponses du tout, j'avais connu ça en France donc je ne suis pas ultra étonnée. Puis la dernièrement je me rends a un entretien groupé, le 1er round comme ils l'appellent, pour une société qui recherchait des commerciaux.

--> La suite dans le prochain article! Coming soon Baby <3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire